L'Arnica


Remède idéal contre les ‘’coups’’ et efficace pour soulager les douleurs articulaires, l’Arnica est aujourd’hui la plante la plus vendue en pharmacie mais également une espèce protégée. Considérée en outre comme sans danger, il faut pourtant s’en méfier.


En phytothérapie, l'arnica est connue principalement pour son action sur les contusions et les douleurs articulaires.

L'arnica, un anti-contusion parfait

Les informations du site ne traitent que de l'usage externe de l'arnica car en interne, il est seulement utilisé en homéopathie. Pour mieux connaître cette plante, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, ses origines, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

L'Arnica est une espèce aromatique aux multiples appellations, l’Arnica montana est une très jolie plante des montagnes à fleurs jaunes. Fortement menacée de disparition, sa cueillette à l’état sauvage est désormais réglementée dans de nombreux pays. Elle est connue depuis l’Antiquité sous d’autres noms, elle ne devient l'Arnica montana que depuis le 16ème siècle.

La composition chimique de l’Arnica Montana lui confère non seulement ses propriétés thérapeutiques, mais également une certaine toxicité. Les propriétés thérapeutiques sont obtenues à partir des fleurs récoltées au début de la floraison et séchées très rapidement après la cueillette.

Les propriétés de l’Arnica montana sont bien connues du Grand public. Celles qui font sa popularité sont notamment celles qui permettent de diminuer l’apparition de ''bleus'' et de traiter les douleurs articulaires. Mais elle a bien d’autres propriétés...

Il est désormais conseillé d'acheter l'arnica tout prêt, d’autant qu’elle apparaît dans de nombreuses spécialités dispensées en pharmacie. Il est important, en phytothérapie, de ne l’utiliser qu’en usage externe et de se conformer aux posologies préconisées. L’Arnica est considérée de nos jours comme un médicament. Son usage en interne est prohibé et son utilisation en externe n’est pas non plus sans risque. Utiliser de l’Arnica ne doit donc pas être un geste anodin si l'on suit les prescriptions des pouvoirs publics.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales