Accueil Stimulants L'Eleuthérocoque



L'Eleuthérocoque


Plante buissonnante et épineuse, l’éleuthérocoque est un anti-fatigue et un énergisant par excellence. Utilisé en traitement curatif ou préventif, il est peu contraignant et dénué d’effets secondaires aux doses recommandées.


En phytothérapie, l'éleuthérocoque, qui a des propriétés proches du ginseng, est utilisé en tant qu'anti-fatigue et énergisant.

L'Eleuthérocoque, anti-fatigue

Arbuste épineux poussant aux confins de la Chine et de la Russie, l’éleuthérocoque est également surnommé, à tort, ''ginseng de Sibérie''. L’éleuthérocoque a beau être utilisé par les chinois depuis plus de 4 millénaires, on le considère comme une découverte russe car ce sont ces derniers qui ont identifié ses principes actifs et ont démontré son efficacité.

Les bienfaits de l’éleuthérocoque sont nombreux, mais il est surtout capable d’accroître les performances athlétiques et intellectuelles, ainsi que la résistance du corps aux agressions environnementales.

Eleuthérocoque : description


L’éleuthérocoque est un arbuste épineux appartenant à la famille des Araliacées, répandu en Sibérie orientale, en Corée et dans le nord de la Chine. Parmi la trentaine d’espèces d’éleuthérocoques existante, seules quelques unes sont utilisées en phytothérapie.

C’est le cas de l’Eleutherococcus senticosus, originaire de Sibérie et que l’on trouve en forêt. De part sa parenté avec le Ginseng (ils appartiennent à la même famille), on le surnomme, à tort, ''Ginseng de Sibérie''. Mais cette appellation injustifiée n’a plus court aujourd’hui. 

Il s’agit d’un buisson aux épines acérées, d’où son autre nom de ''Buisson du diable'', mesurant prés de 2 à 3 m de hauteur. Les feuilles, alternes, sont composées-palmées. Les fleurs sont petites et groupées en ombelles terminales. Elles ont la particularité d’être de couleur différente selon leur sexe. Ainsi, les fleurs mâles sont violettes et les fleurs femelles sont plutôt jaunâtres. Les fruits sont des baies de couleur noire et charnues. Sa culture demande des sols humides et bien ensoleillés.

Eleuthérocoque : histoire et origines


L'éleuthérocoque est utilisé en Chine depuis plus de 4000 ans, où il était apprécié pour son action bénéfique sur la santé en général : sur la longévité, la mémoire, le tonus, l’appétit … Ce n’est que très récemment, au milieu du 19° siècle, que les russes découvrirent cette plante. Ce sont d’ailleurs les médecins russes qui ont identifié dans sa racine, des actifs avec des propriétés remarquables.

Depuis les années 1950, un nombre très important d’études ont été menées en Russie sur l’éleuthérocoque mais aucune n’a encore permis à ce jour de comprendre le fonctionnement exact de ses propriétés fortifiantes et inhibitrices du stress.

La petite histoire veut que cette plante soit utilisée depuis par les cosmonautes Russes pour optimiser leur adaptation à l’espace et soit consommée par tous les champions de l'ex URSS lors des jeux olympiques (ce qui expliquerait leurs exceptionnelles performances !!!). Elle porte d'ailleurs pour cette raison le surnom de "plante secrète des Russes".

Autre anecdote : de l’éleuthérocoque a été distribué à la population soviétique à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, en raison de sa possible efficacité sur les radiations et les intoxications chimiques. S’il est utilisé en Russie depuis la moitié du 20° siècle, en Europe de l’ouest et en Amérique du nord il l’est surtout depuis les années 70.

Eleuthérocoque : constituants principaux


La racine d'eleuthérocoque est riche en :
- Saponines (hétérosides complexes) dont des éleuthérosides
- Glycanes (polysaccharides) : éleuthéranes
- Vitamines
- Acides aminés
- Lignanes
- Coumarines

Eleuthérocoque : partie utilisée


Dans l’éleuthérocoque, ce sont les racines qui ont un intérêt thérapeutique. On utilise très rarement ses feuilles. Les racines sont arrachées en automne puis séchées entières. Pour leur utilisation en phytothérapie, elles sont ensuite pilées afin d’être réduites en poudre.

Eleuthérocoque : propriétés


L'éleuthérocoque est une substance adaptogène, comme le ginseng. C'est à dire qu'elle améliore la capacité de l'organisme à s'adapter aux différents stress ou agressions qu'il peut rencontrer : psychiques, climatiques, bactériens, … lui permettant de ramener à la normale des constantes physiologiques perturbées par ces conditions difficiles.



L'intérêt vient aussi de deux caractéristiques principales :

- Une action continue même après l'arrêt de la prise.
- Il améliore les réactions de défense de l'organisme mais sans s'y substituer.

L'éleuthérocoque provoque :
- Stimulation du système nerveux central
- Effet anti-stress
- Activité anti-inflammatoire.
- Amélioration de la circulation cérébrale.
- Diminution de la fatigue physique et/ou intellectuelle (tonique général)
- Augmentation de la capacité de résistance à l’effort
- Amélioration de la défense immunitaire (immunostimulant).
- Stimulation de la fonction endocrine des glandes sexuelles et surrénales ;
- Diminution du taux de cholestérol (hypoglycémiant)
- Stimulation de l’hématopoïèse (= formation des globules rouges du sang)
- Amélioration de l'appétit
- Augmentation de la vitesse de réaction
- Amélioration de la récupération
- Meilleure consommation d'oxygène durant l'exercice (VO2 max)
- Résistance aux changements de température
- Résistance aux radiations

L'éleuthérocoque est donc indiqué :
- Lors d'efforts physiques tels que des entraînements sportifs
- En cas de surmenage intellectuel, tel que des examens, ou de problèmes de concentration.
- Pour combattre le stress et les tensions nerveuses
- En cas d’asthénie fonctionnelle passagère
- Pour se défendre contre les agressions virales telles que la grippe
- Pour résister au froid
- Lors d’une période de convalescence

Eleuthérocoque : posologie


Il est fortement recommandé de prendre l’éleuthérocoque de préférence le matin ou le midi, voire en début d'après midi, afin de ne pas troubler le sommeil.

- sous forme de poudre totale sèche d'eleuthérocoque en gélules : 2 à 3g, en 2 prises (matin et midi) avec un verre d’eau
- sous forme d’extrait sec en gélules : 600mg, en 2 prises (matin et midi) avec un verre d’eau
- sous forme de décoction : faire bouillir 50g de racines séchées dans 1l d’eau pendant 20mns, filtrer et en boire une tasse 3 fois/jour (matin, midi et après-midi)
- sous forme de teinture mère d'eleuthérocoque : 10 à 20ml /jour, en 2 à 3 prises.

En traitement curatif, poursuivre jusqu’à amélioration, voire disparition complète des symptômes, en veillant toutefois à pratiquer des pauses thérapeutiques de temps en temps. En traitement préventif, faire des cures régulières d'eleuthérocoque de 4 à 6 semaines, de préférence aux inter-saisons, périodes charnières où l’organisme a le plus de difficultés à se défendre.

Eleuthérocoque : mises en garde


On ne connaît pas de réels effets secondaires à la prise d’éleuthérocoque. Le seul effet indésirable potentiel est un risque d’énervement. On conseillera donc de ne pas en prendre après 16 h car cela peut troubler le sommeil. Il peut aussi entraîner rarement une diarrhée temporaire.

Comme l'éleuthérocoque est un stimulant, les personnes ayant des problèmes cardiaques doivent faire attention et ne doivent pas en consommer si leur tension artérielle est élevée. Pour la même raison, on conseillera d’éviter de consommer tout produit à base de caféine pendant son utilisation.

Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Associations avec d'autres plantes


Vous pouvez utiliser l'eleuthérocoque avec d'autres produits, en fonction des effets souhaités : 
- Concentration intellectuelle : éleuthérocoque + ginkgo
- Fatigue musculaire : éleuthérocoque + spiruline
- Performances physiques : éleuthérocoque + ginseng


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales