L'Ephédra


L'éphédra, arbrisseau d’origine asiatique, est utilisé depuis des millénaires. Son principal alcaloïde, l’éphédrine, est maintenant interdit à la vente, donc la plante également en France.


En phytothérapie, les suppléments d'Ephédra ont principalement deux usages :

L'Ephédra, un stimulant pour maigrir interdit à la vente en France

- Traiter les congestions nasales et les bronchites
- Stimuler la perte de poids en association avec de la caféine.

Pour mieux connaître ce produit, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, ses origines, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

A noter que cette description concerne la plante, l'éphédra, mais aussi la substance active, l'éphédrine, bien que cette dernière ne soit plus en vente libre. Seule la plante éphédra se trouve maintenant dans le commerce (tout supplément contenant de l'éphédra ou éphédrine est interdit en France). On utilise donc dorénavant les rameaux d’éphédras et non les graines.

Petit arbuste de bord de mer à fleurs jaunes et à baies rouges comestibles, l’éphédra se retrouve en Europe, en Amérique mais surtout en Asie. Les plantes du genre Ephédra sont utilisées depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, comme antiasthmatique et décongestionnant nasal, ou plus récemment comme énergisant et produit minceur.

Les deux substances actives composant l’éphédra sont l’éphédrine et la pseudo-éphédrine, pour traiter la congestion nasale, les bronchites et l’asthme. Mais c’est cependant son action sur la minceur, en association avec la caféine, qui est la plus populaire de nos jours.

A raison de 6 gr / jour et associée à de la caféine, l’éphédra permet de perdre du poids et surtout de la masse graisseuse. Pour traiter l’asthme ou la congestion nasale, l’éphédra sera consommé sous forme de teinture ou d’infusion. Mais faites très attention, l’éphédrine n’a pas été interdite sans raison. Il est important de bien respecter les doses prescrites et de ne pas utiliser de manière prolongée l’éphédra, sinon de nombreux effets indésirables peuvent apparaître, surtout en synergie avec d'autres excitants. Les risques pour la santé sont très importants.... et mortels.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales