Propolis


Produit coûteux car difficile à récolter, la propolis est une substance cireuse issue de la ruche aux propriétés cicatrisantes et immunostimulantes. Il s’agit d’un véritable antibiotique naturel dénué de toxicité.


En phytothérapie, les suppléments de Propolis sont principalement utilisés en tant que cicatrisant (en usage externe) et immunostimulant (en usage interne). 

Le Propolis, l'or des abeilles

La propolis est une substance cireuse élaborée par les abeilles, à partir des résines exsudées par certains arbres. Elle permet de protéger, de réparer et d’assainir la ruche.
L’utilisation de la Propolis comme antiseptique et cicatrisant remonte à plusieurs siècles.

Propolis : description


La propolis est un produit de la ruche. Il s’agit d’une substance résineuse que l’on appelle également : cire ou résine de propolis. Elle est fabriquée par les abeilles à partir des résines qu'elles recueillent sur les bourgeons et l'écorce de certains arbres (surtout peupliers et conifères). A cette résine, elles ajoutent de la cire, du pollen et de la salive pour produire un enduit. 

Cet enduit sert dans la ruche à enduire les cloisons intérieures à colmater les brèches, et protéger ainsi leur foyer d’intrus dangereux. Il sert également à régler le trou d'envol des abeilles. Ce trou est sans cesse réajusté à l'aide de propolis, pour en changer sa taille et sa disposition par rapport au climat extérieur. 

La propolis joue aussi un rôle anti-microbien, anti-bactérien et anti-fongique. Sa place à l'entrée de la ruche permet donc d'éviter toute invasion de microbes, de bactéries ou de champignons dans la ruche, et ainsi de maintenir une parfaite hygiène à l'intérieur. 

Sa couleur est très variable. Elle est fonction des résines utilisées et peut aller du jaune clair au marron foncé. C'est ce rôle de chambre d'entrée de la ruche qui lui a valu son nom. En grec ancien, " pro " signifie " devant " et " polis " signifié " cité ". La propolis est donc devant la cité des abeilles. 

Sa récolte étant difficile et coûteuse, la propolis est un produit précieux. Note : on nomme api-thérapie la technique qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche.

Propolis : histoire et origines


L'utilisation de la propolis en apithérapie remonte à plus de 2300 ans. Son usage était fortement développé en Grèce antique et en Égypte, en tant qu'antiseptique et cicatrisant. Les prêtres de l’Égypte antique l’employaient pour embaumer les morts, la propolis permettant de protéger les momies contre les attaques de parasites.

Les Incas, eux, consommaient la propolis pour réduire la fièvre. De son côté, Avicenne, éminent savant Iranien du XI ème siècle, recommandait la propolis pour cicatriser les plaies dues à une blessure par flèche. Elle a également fait l'objet d'un important commerce au sein de l'empire Romain. 

En France, on trouve des traces de son utilisation dans le traitement des plaies au cours des XVIII et XIX ème siècles. Mais c’est au début du XX ème siècle, lors de la guerre des Boers en Afrique du sud, que la propolis fut un atout précieux en tant que désinfectant et cicatrisant.

Elle était depuis lors un peu tombée en désuétude, mais son utilisation revient en force, notamment en Europe de l'Est où l'apithérapie se développe de plus en plus. Dans ces pays, où la médecine traditionnelle joue un rôle important, la propolis remplace avec succès certains antibiotiques. 

Pour la petite histoire, le célèbre luthier Stradivarius utilisait la propolis en quantité. Non pas pour ses propriétés thérapeutiques, mais pour cirer ses violons !

Propolis : constituants principaux


La propolis est une substance très riche, voici les principaux éléments entrant dans sa composition :
- 50 à 55 % de résines
- 30 à 40 % de cire
- 5 à 10 % d'huiles essentielles
- 5 % de pollen
- Flavonoïdes (notamment pinocembrine, galangine et pinobanksine )
- Minéraux : chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, …
- Vitamine A, C, E et vitamines du groupe B.

Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui jouent ici le rôle d'antibiotiques naturels.

Propolis : partie utilisée


Ici on ne parle pas d'une plante mais d'une substance : la propolis.  Elle se récolte généralement en grattant les cadres présents à l'intérieur des ruches, mais certaines ruches sont équipées de grilles spéciales. La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...). 



Cette propolis brute est ensuite purifiée à froid, en trois étapes :
- dissolution dans de l'alcool
- filtration
- décantation.

Cette purification permet d'obtenir une propolis pure débarrassée de ses impuretés.

Propolis : propriétés


En apithérapie, la propolis dispose de nombreuses propriétés, que ce soit par voie interne ou externe.

En usage externe on utilise principalement deux propriétés de la propolis, ses propriétés :
- Cicatrisantes
- Antiseptiques. 

La propolis est ainsi utilisée en usage externe pour :
- Cicatriser une plaie
- Réduire l'hypersensibilité dentaire
- Soulager certaines formes d'eczéma 
- Traiter les brûlures, engelures et crevasses de la peau
- Traiter l'herpès génital
- Traiter la vaginite
- Traiter les plaies et les infections de la bouche (gingivite, aphtes ...)
- Traiter les troubles rhumatismaux/

En usage interne, la propolis est douée de propriétés :
- Antalgiques
- Antioxydantes
- Antibiotiques (lutte notamment contre les staphylocoques et les streptocoques)
- Cicatrisantes
- Fongicides
- Immunostimulantes
- Tonifiantes.

Ces propriétés sont mises à profit en usage interne pour :
- Traiter les infections bactériennes, virales et parasitaires (infections intestinales, vaginales et des voies respiratoires)
- Traiter et prévenir les affections hivernales (angines, pharyngites, laryngites, rhino-pharyngites, rhinites et sinusites).

Utilisée en prévention, la propolis peut donc aider à passer un hiver en pleine santé, sans toutes les petites affections courantes. Et utilisée en traitement, contrairement à la médication allopathique, elle a l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires, ni de résistance de la part des germes.

Propolis : posologie


On trouve dans le commerce de la propolis sous de très nombreuses formes :
- Comprimés
- Dentifrice
- Extrait fluide ou sec
- Gomme à mâcher
- Morceaux bruts
- Pommade et lotions
- Rince-bouche
- Sirop
- Teinture.

Sans compter les nombreuses préparations mêlant la propolis et les autres produits de la ruche : miel bien sûr, mais aussi gelée royale et pollen d'abeille. On peut la trouver aussi dans divers suppléments antifatigue, associé à d'autres produits naturels ou à des vitamines et minéraux. 

Par voie interne, on utilise généralement la propolis pure : 1gr de une à trois fois par jour, en répartissant les prises. A prendre avant le repas. A noter que la propolis a une saveur amère et dégage une odeur douceâtre de résine. Par voie externe, la posologie varie suivant la forme utilisée, et donc la concentration. Il vaut donc mieux se référer aux posologies indiquées sur le produit. La durée conseillée d'une cure de propolis est de 2 à 3 semaines.

Propolis : mise en garde dangers


La propolis dispose d'un effet indésirable majeur : elle est allergène.  Elle associe en effet les allergènes du pollen de fleur et ceux des arbres à ceux des insectes. Elle est donc particulièrement déconseillée à toute personne souffrant d'allergie. 

Elle peut par contre être consommée sans problème par tous les autres, du plus jeune au plus âgé, étant donné qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire. Attention : ne pas maintenir la cure pendant plus de 3 semaines.

Associations avec d'autres plantes


Suivant les effets désirés, vous pouvez mélanger la propolis avec d'autres produits de phytothérapie. Voici quelques exemples d'associations :
- Stimulation des défenses immunitaires : propolis + gelée royale
- Angine : propolis + saule blanc
- Extinction de voix : propolis + mauve
- État grippal : propolis + acérola
- Infections des voies respiratoires : propolis + eucalyptus
- Rhume, rhinite : propolis + thym
- Prévention de l’herpès : propolis + thym


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales