L'Hamamélis


De par la nature de ses actifs, l’Hamamélis est un excellent tonique veineux à utiliser par voie orale ou en usage local, sans réel danger.


En phytothérapie, les suppléments d'Hamamélis sont principalement utilisés en tant que veinotonique.

L'Hamamélis, un tonique veineux

L’Hamamélis a une teneur élevée en tanins et est composée également de flavonoïdes. C'est dans les feuilles, l’écorce ou les rameaux d’Hamamélis. Que l'on retrouve ces principes actifs. L’Hamamélis, de part ses propriétés astringentes et veinotoniques, permet une nette amélioration des symptômes des jambes lourdes. Ceci par voie interne ou externe. L’Hamamélis possède peu de contre-indications et n’occasionne que peu d’effets secondaires, mis à part lorsqu’elle est ingérée.

Hamamélis : description de la plante


L'Hamamélis est un petit arbre appartenant à la famille des hamamélidacées.

Parmi les 5 espèces existantes d’Hamamélis, la phytothérapie utilise l’Hamamelis virginiana, surnommé également Hamamélis de Virginie, Café du diable ou Noisetier des sorcières. Il s’agit d’un arbrisseau aux branches tortueuses de 3 à 5 m de haut. Il ressemble à un noisetier, tout comme ses feuilles ressemblent beaucoup à celles du noisetier et ses fruits aux noisettes.

Originaire d'Amérique du Nord, il y croît en abondance en particulier dans les États de Pennsylvanie et de Virginie. On peut désormais le trouver en Europe, mais cultivé et absolument plus à l'état sauvage. L’hamamélis présente des feuilles longues de 10 à 12 cm et larges de 7 à 8 cm. Ces feuilles, pourvues d’un court pétiole, sont entières, ovales et à bords sinués-dentés. De teinte vert mat, elles brunissent et même rougissent par dessiccation. Elles ont une saveur légèrement amère et astringente.

Les fleurs s’épanouissent à l’automne, au moment de la chute des feuilles. Elles sont caractérisées par 4 pétales jaunes très allongés. Les fruits sont des capsules qui explosent à maturité, libérant ainsi 2 graines noires. Ces graines peuvent être éjectées jusqu’à 4m de l’arbre. Il doit son nom de "Noisetier des sorcières" aux pouvoirs magiques que lui attribuaient les sorciers indiens et à sa ressemblance frappante avec le noisetier.

Hamamélis : histoire et origines


L'hamamélis est utilisé depuis des siècles par les indiens d'Amérique du nord, plus particulièrement par les sorciers, qui lui attribuaient de nombreux pouvoirs magiques (d'où son nom de "Noisetier des sorcières"). Ils s'en servaient sous forme de décoction, pour traiter les hémorragies, les inflammations et les hémorroïdes.

L'hamamélis a été introduit en Europe par Collinson en 1736 et son utilisation s’y répand dès le18ème siècle. Cette plante est inscrite à la Pharmacopée française et dans la liste des tisanes de cette pharmacopée. Quant à l’eau d'hamamélis, elle figure aux Pharmacopées aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, où elle est vendue en pharmacie. C’est un hydrolat qui possède un parfum agréable et qui jouit en Amérique d’une grande popularité pour les soins de la peau.

A signaler que des scientifiques japonais ont constaté que l’Hamamélis figure en très bonne place parmi les meilleures plantes antioxydantes.

Hamamélis : constituants principaux


L’hamamélis est constitué de :
- Nombreux flavonoïdes (hétérosides de flavonols), protecteurs des capillaires. Leur activité vitaminique P est très intéressante pour augmenter la résistance de la paroi des capillaires et diminuer leur perméabilité, évitant ainsi leur éclatement sous la peau
- Tanins (notamment l’hamamélitanin) aux propriétés astringentes, vasoconstrictrices et veinotoniques.
- Procyanidols
- Huile essentielle dans les feuilles

La liste des composants de l'hamamélis n'est certes pas bien longue, mais la synergie de ces substances est suffisante pour rendre ce produit efficace.

Hamamélis : partie utilisée en phytothérapie


En phytothérapie, on utilise les feuilles, l'écorce et les rameaux d'hamamélis. Les feuilles d'hamamélis sont récoltées de juillet à septembre puis séchées à l’ombre le plus vite possible. L’écorce et les rameaux sont utilisés également après séchage.

Hamamélis : propriétés


L’hamamélis possède des propriétés :
- Astringentes (elle exerce un resserrement des tissus)
- Vasoconstrictrices veineuses et veinotoniques (elle permet d’augmenter la résistance des capillaires, les petits vaisseaux sanguins)
- Vitaminiques P
- Anti-inflammatoires (elle aide à résorber les œdèmes veineux)
- Antiseptiques
- Hémostatiques (elle stoppe l'écoulement du sang)
- Antioxydantes

Elle est ainsi utilisée en usage interne pour :


- Traiter les varices
- Traiter les ulcères variqueux
- Soulager les hémorroïdes
- Soulager la sensation de lourdeur dans les jambes en accélérant le retour veineux
- Traiter les phlébites (inflammation d’une veine pouvant entraîner la formation d’un caillot)
- Lutter contre les métrorragies (hémorragies utérines apparaissant en dehors des règles)
- Arrêter les hémorragies externes
- Traiter les troubles circulatoires liés à la ménopause.

Usage externe de l'hamamélis :


En usage externe, l'hamamélis est utilisé pour son activité astringente et son pouvoir cicatrisant, donc pour :
- Traiter les varices et la couperose
- Soulager les hémorroïdes
- Soulager l'eczéma
- Soulager les inflammations cutanées locales
- Soigner les contusions, les piqûres d'insectes et les entorses
- Soulager les petites plaies et les brûlures légères
- Soulager la sensation de lourdeur dans les jambes.



L'utilisation principale de l'hamamélis en phytothérapie reste cependant pour lutter contre les jambes lourdes et ainsi améliorer le confort des jambes.

Hamamélis : posologie


En phytothérapie, on utilise l'hamamélis selon deux modes d'administration.

Posologie de l'hamamélis par voie interne :


- Infusion : verser 2gr à 3gr d'hamamélis (feuilles, écorce ou rameaux séchés), soit l’équivalent d’une cuillère à café, dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour, en cure de 15 jours ; Pour 1 litre d'eau, prendre 10gr à 20gr d'hamamélis et boire l’infusé tout au long de la journée
- Teinture mère d'hamamélis (1:1) : 2ml à 4ml trois fois par jour
- Extrait alcoolique : 0,5 à 1,5 gr
- Extrait fluide : 2 à 6 gr
- Poudre : 0,6 à 8 gr par jour

Posologie de l'hamamélis par voie externe :


- Décoction : faire bouillir de 5 gr à 10 gr d'hamamélis (feuilles, écorce ou rameaux séchés) dans un demi-litre d'eau pendant 5 minutes. Une fois le liquide refroidi, appliquer le liquide sur la partie à traiter (directement ou avec une compresse). Renouveler 2 à 4 fois par jour
- Eau d'hamamélis, distillat de feuilles, d’écorce ou de rameaux d'hamamélis (10 % d'hamamélis) : tamponner ou appliquer en compresse les piqûres d’insectes, les hématomes ou les irritations cutanées. Renouveler 2 à 4 fois par jour
- Suppositoire pour traiter les hémorroïdes internes
- Pommade, onguent, crème, à appliquer sur les hémorroïdes externes 2fois par jour
- Lotion, à appliquer sur les hématomes et les kystes
- Liniment préparé avec l’extrait fluide

Attention à ne pas confondre l'eau d'hamamélis et la teinture mère. L'eau contient un alcool impropre à la consommation : l'alcool méthylique. La teinture mère est faite quant à elle avec de l'alcool éthylique, qui peut être consommé sans risques.

Hamamélis : mise en garde dangers


Il n'existe que très peu de contre-indications à la consommation d'hamamélis. On conseillera toutefois aux femmes enceintes ou allaitant de ne pas consommer d’Hamamélis par voie interne.

L’ingestion d’Hamamélis peut provoquer dans de très rares cas une irritation gastrique ou une dermatite de contact. Il pourrait même se révéler toxique pour le foie. L'eau d'hamamélis contenant de l'alcool méthylique, il est strictement interdit de la consommer par voie orale, sous peine de graves effets secondaires.

Association avec d'autres plantes


Suivant le problème que vous voulez traiter, vous pouvez associer votre hamamélis avec :
- ­Fragilité des petits vaisseaux : hamamélis + mélilot


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales