Accueil Stimulants Le Ginseng



Le Ginseng


Prisé depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales, le Ginseng est la plante asiatique la plus populaire et LE tonique par excellence.


En phytothérapie, le ginseng est utilisé en tant qu'anti-fatigue et énergisant.

Le Ginseng, plante mythique pour la forme

Le ginseng ou ''racine de vie'' est une petite plante à la racine caractéristique, cette dernière pouvant parfois ressembler à un corps humain. Semblant être une véritable panacée, le Ginseng, et plus particulièrement sa racine, a un réputation millénaire.

Ces bienfaits du Ginseng sont attribués principalement à la présence de ginsénosides. Il faut pour cela attendre que la racine ait 6 ou 7 ans à minima pour qu'elle puisse nous apporter tout son potentiel.... mais quel potentiel ! Déjà célèbre chez les chinois à cause de ses merveilleuses vertus, le Ginseng est pour eux une véritable panacée. Elle est surtout réputée pour son action tonique générale sur l’organisme.

Ginseng : description


Le ginseng est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des araliacées. Parmi les espèces existantes, on retient surtout le Panax ginseng, espèce asiatique originaire de Corée, de Chine et des régions orientales de Russie, le Panax quinquefolius, espèce nord-américaine (nord de l'Amérique et sud du Canada) et le Panax japonicus, du Japon.

Seule la première espèce, Panax ginseng, est inscrite à la Pharmacopée Française. Le ginseng, également surnommé ''fleur de vie'' ou ''racine de vie'', est une plante herbacée vivace, mesurant 30 à 50 cm de hauteur. Elle pousse à l'ombre des grands feuillus, sur un terrain riche et humide, plutôt sablonneux pour faciliter son enracinement. Il s’agit d’une plante à la croissance lente : en milieu naturel, il faut au minimum 6 à 7 ans pour obtenir une racine de taille suffisante, prête à être récoltée. 

Mais très rare à l’état sauvage, le ginseng est actuellement cultivé par semis, au printemps, en champ ombragé (naturel ou artificiel), sur un sol riche et bien arrosé. Et il est ainsi possible d'obtenir une racine en 3 à 5 ans. 

Le ginseng présente une racine tubérisée et charnue. Elle est de couleur blanc jaunâtre, d’une odeur aromatique et d’une saveur douce, puis âcre et légèrement amère. Son nom chinois ren-shen signifiant plante-homme fait référence à la forme de cette racine, souvent bifurquée à la façon des cuisses humaines. Les feuilles sont composées-palmées et ovales, les fleurs sont blanches, réunies en ombelles, et les fruits sont des baies rouge clair. Sa culture nécessitant beaucoup de soins et étant fortement réglementée, il s’agit d’un produit très coûteux.

Ginseng : histoire et origines


Le ginseng est utilisé en Chine depuis plusieurs milliers d'années (quelques 7000 ans !) pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Dans la Chine ancienne, il était réservé aux castes supérieures (l’Empereur et les grands seigneurs féodaux) qui lui prêtaient le pouvoir de conserver la jeunesse. 

La recherche du ginseng sauvage était intensive et la plante se négociait à prix d’or. La variété américaine était utilisée par les tribus indiennes.  Aux États-Unis et au Canada, le ginseng a fait l'objet d'un commerce très important à partir du 18° siècle à destination de la chine. Ce commerce a quasiment éradiqué l'espèce sauvage, qui est maintenant considérée comme une espèce en danger d'extinction. Répandu dans toute l’Asie, il est introduit en Europe dès le 9ème siècle grâce à un médecin arabe.

Cependant, il ne devient pas tout de suite populaire et sa réputation ne gagne l’Occident qu’au cours du 18ème siècle, par le biais des pères jésuites. Il connaît alors un vif succès. Le ginseng est considéré comme une véritable panacée, c’est à dire un remède prétendu universel, capable de soigner tous les maux et de résoudre tous les problèmes. D’où son nom scientifique de ''Panax'' : ce mot dérive des mots grecs ''Pan'' signifiant ''Tout'' et ''Akos'' voulant dire ''remède, soin''.

Ginseng : constituants principaux


Composition des racines de ginseng : 
- Ginsénosides (en majeure partie des saponosides triterpéniques tétracycliques)
- Polyholosides
- Dérivés polyacétyléniques
- Vitamines du groupe B
- Acides aminés essentiels
- Amidon
- Gomme

Ginseng : partie utilisée


Il faut attendre que la plante de ginseng ait atteint au moins 6 ans d’âge avant d’en récolter sa racine qui sera alors arrivée à maturité et aura acquis toutes ses qualités. La racine de ginseng est récoltée en automne, puis elle est lavée et cuite à la vapeur avant d’être mise à sécher.

Ginseng : propriétés


De récentes études expérimentales ont confirmé les remarquables propriétés du Ginseng, ces dernières étant essentiellement dues aux ginsénosides :
- excellent adaptogène, c'est à dire qu'il améliore la capacité de l'organisme à s'adapter aux différents stress qu'il peut rencontrer : faim, températures extrêmes, surmenage, …
- activité hématopoïétique
- activité hypotensive
- activité cardiotonique
- effets anabolisants généraux
- action hypocholestérolémiante, hypoglycémiante et hypolipémiante
- activité immunostimulante : ce renforcement du système immunitaire permet une action favorable sur certaines tumeurs
- activité anti-inflammatoire
- action stimulante sur le système nerveux central
- activité sédative permettant un sommeil récupérateur
- action stimulante sur les organes sexuels



Le ginseng est ainsi indiqué en tant que tonique général de l’organisme : il permet une plus grande résistance à la fatigue, une stimulation des réflexes, une amélioration des capacités aussi bien physiques qu’intellectuelles et a un effet bénéfique sur le processus de mémorisation et sur l’énergie sexuelle.

Il est également indiqué dans le traitement de nombreux troubles, tels que dans ceux du stress, de la dépression, de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et dans ceux de la sénescence. Le ginseng est préconisé durant une période de stress, comme lors d’un examen par exemple, mais également chez les sportifs et les individus soumis à des efforts physiques importants. Cependant, la tradition veut qu'il convienne mieux aux personnes de 40 ans et plus, pour lesquelles il est le plus efficace.

Ginseng : posologie


En Chine, on mâche la racine de ginseng séchée afin de retrouver de l’énergie. Il est également très courant dans ce pays de consommer du ginseng sous forme de soupe. Il suffit pour cela de rajouter aux légumes 1g de racine sèche par portion. Dans les pays occidentaux, la forme gélule ou comprimé est la plus habituelle car la plus pratique.

La posologie est de 500 mg à 2gr maximum de ginseng par jour, à prendre de préférence le matin au moment du petit-déjeuner. 10 jours de cure sont nécessaires avant de ressentir l’action en profondeur du ginseng. Toutefois, cette cure ne devra pas dépasser trois mois, 6 semaines étant déjà largement suffisantes pour entraîner des effets indésirables. Préférez le Ginseng de Corée car il contient davantage de ginsénosides.

Ginseng : mises en garde


L'OMS recommande d'éviter le ginseng en cas d'hypertension artérielle, chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitant. Il est également contre-indiqué lors de traitements à base d’anticoagulants et d’IMAO. D’autre part, le ginseng augmentant l'effet des aliments stimulants (café, thé, guarana...), il faudra donc limiter ces associations.

A hautes doses, le ginseng peut occasionner de la nervosité, de l'insomnie, de l'hypertension artérielle, de la diarrhée ou des malaises gastro-intestinaux. Il est également recommandé de limiter le traitement à base de ginseng à une durée maximale de 3 mois.

Associations avec d'autres plantes


Suivant l'effet désiré, vous pouvez associer le ginseng avec d'autres plantes :
- Fatigue : ginseng + gelée royale (ou kola) + magnésium
- Fatigue nerveuse : ginseng + aubépine
- Fatigue avec sommeil non récupérateur : ginseng + valériane
- Performances physiques : ginseng + éleuthérocoque (ou spiruline)
- Concentration intellectuelle, perte de mémoire : ginseng + ginkgo + sélénium


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales