La Glucosamine


La glucosamine n’est pas une plante à proprement parler, mais elle a malgré tout sa place dans ce guide destiné à la phytothérapie étant donné sa popularité dans le traitement de l’arthrose.


En phytothérapie, les suppléments de glucosamine sont utilisés pour leur efficacité sur les articulations et notamment sur leur capacité à traiter l'arthrose.

La Glucosamine pour le bien-être de vos articualtions

Même si cette substance n'est pas une plante et que par conséquent elle ne fait pas partie des suppléments de phytothérapie classique, son utilité fait qu'elle a sa place sur le guide. La glucosamine est une substance naturellement produite par l’organisme et qui permet de ralentir la dégradation du cartilage. Utilisée depuis seulement une vingtaine d’années, la glucosamine connaît depuis une réelle popularité dans le cadre du soulagement et de la réparation des articulations.

l y a 2 propriétés qui sont complémentaires dans la glucosamine et qui en font son intérêt pour soigner les articulations en général. La glucosamine doit être consommée en cure de plusieurs semaines, quitte à être associée à de la chondroïtine ou du MSM si les effets s’avèrent insuffisants.

Mais attention, la glucosamine peut occasionner quelques effets secondaires et est contre-indiquée dans certains cas (notamment les allergies aux crustacés. Mais on peut néanmoins considérer cette substance chimique comme relativement anodine.

Glucosamine : description


Découverte il y a une 40aine d'années, la glucosamine est depuis environ 20 ans un élément fondamental de la phytothérapie pour contrecarré les dégénérescences articulaires. Il n'existe aucune source alimentaire de glucosamine. Il s’agit d’une substance synthétisée par le corps à partir d’un sucre, le glucose et d’un acide aminé, la glutamine.

La glucosamine ainsi produite joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’intégrité du cartilage. Le problème est qu'en vieillissant, l'organisme ne produit plus la glucosamine en quantité suffisante, ce qui entraîne une dégénérescence progressive des cartilages conduisant peu à peu à de l’arthrose. La glucosamine vendue dans le commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine, substance organique azotée, extraite de la carapace des crustacés (crevette, langoustine, homard,…).

La glucosamine se présente sous différentes formes : le sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine et le N-acétyl-glucosamine (NAG). La forme la plus couramment utilisée est le sulfate de glucosamine, même s’il n'existe aucune preuve concrète que cette forme soit plus efficace que les autres. A noter qu'en Allemagne et en Italie, la glucosamine est distribuée en tant que médicament vendu sur ordonnance.

Glucosamine : histoire et origines


La connaissance de la glucosamine est très récente. Sa première utilisation clinique a eu lieu en 1969 en Allemagne pour traiter des patients souffrant d'arthrose. Le sulfate n'existant pas encore, ce test a été mis en place en administrant la glucosamine par voie intraveineuse ou intramusculaire, ou en l’injectant directement dans l’articulation atteinte..

La forme actuelle ne date que de 1970. Le sulfate de glucosamine a alors été synthétisé sous forme de comprimé par une entreprise Italienne. Cette forme d'administration a rendu son usage bien plus pratique, ce qui lui a permis de se développer, d'abord en Europe puis en Amérique du Nord.

Glucosamine : constituants principaux


Ici on ne parle pas d'une plante médicinale, comme c'est généralement le cas sur le site, mais directement d'une substance : la glucosamine sulfate. Elle est donc composée de ... sulfate de glucosamine !

Le sulfate de glucosamine est la forme qui est la plus couramment utilisée lors des études sur la glucosamine et c'est aussi celle qui est la plus souvent vendue dans le commerce.

Glucosamine : partie utilisée en phytothérapie


On utilise généralement la forme sulfate du glucosamine. Celui-ci est synthétisé à partir d'une substance, la chitine, extraite de la carapace des crustacés de type crevettes, langoustines, homards,…



La glucosamine se vend alors sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre (ressemblant à du sucre fin).

Glucosamine : propriétés


La glucosamine a pour effet de :
- Réduire voire stopper l'inflammation des tissus causant la douleur et participant à la dégénérescence articulaire
- Ralentir ou stopper la dégradation du cartilage par une action directe sur ces derniers. Il semblerait qu’elle augmenterait l’action lubrifiante du liquide synovial.

Ces deux actions combinées permettent ainsi de :
- Ralentir l'évolution de l'arthrose
- Soulager les douleurs articulaires et arthritiques
- Traiter l'arthrose légère ou modérée
- Traiter l'ostéo-arthrite
- Traiter l'insuffisance veineuse 

Elle peut donc être utilisée par les personnes souffrant d'arthrite, mais aussi par les sportifs, notamment les haltérophiles et les pratiquants de musculation, qui mettent leurs articulations à rude épreuve. A noter que la glucosamine n'est pas un antalgique, donc si la douleur articulaire diminue, ce n'est pas parce que la glucosamine réduit la douleur, mais parce qu’elle élimine les facteurs qui causent cette douleur. 

Les effets sur une éventuelle reconstruction des cartilages sont très controversés et non encore vérifiés. Seules des études en laboratoire ont pu montrer que la glucosamine pouvait stimuler la production de protéines nécessaires à la reconstruction du cartilage. A ce jour, aucune étude n'a encore été réalisée sur l'homme dans ce sens.

Glucosamine : posologie


La posologie généralement conseillée est de 1,5gr à 2gr de glucosamine par jour, en répartissant les prises dans la journée pour une meilleure assimilation. Dans le commerce, on trouve généralement des suppléments contenant deux substances : la glucosamine et la chondroïtine (cf. sur le site la description de la chondroïtine).

Ces deux substances ont des propriétés proches et il semblerait, même si ce fait n'a pas été scientifiquement prouvé, que l'association des deux augmente l'efficacité du supplément. Il peut donc être utile de les associer lors d'un traitement. Cependant, la chondroïtine est bien plus chère à produire que la glucosamine. D'où l'intérêt de commencer par une cure de glucosamine seule pendant quelques semaines et si les effets ne sont pas suffisants, d’ajouter la chondroïtine ou d’utiliser un supplément contenant les deux substances. 

A noter que les effets bénéfiques de la glucosamine peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester. Généralement, les effets se font sentir dès 2 semaines d’utilisation, mais cela peut aller jusqu'à 6 semaines. Si aucune amélioration n’est observée après deux mois de traitement, il peut s’avérer utile d'ajouter la chondroïtine. En contre-partie, il est important de signaler que les effets positifs de la glucosamine se prolongent pendant plusieurs mois après l'arrêt du traitement.

Glucosamine : mise en garde dangers


En raison de l’absence de données toxicologiques, la supplémentation en glucosamine est déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement. Elle est contre-indiquée chez les personnes étant traitées par des médicaments anticoagulants. La prise de glucosamine en cas de diabète est sujet à controverse.

La glucosamine contient bien du glucose, mais comme elle ne peut pas être divisée par l'organisme, ce glucose n'est pas libéré dans le sang. Il semblerait donc qu’il n’y ait aucun lien entre la prise de glucosamine orale et une éventuelle modification du métabolisme de l'insuline.

Par contre la glucosamine, de part sa ressemblance avec le glucose, peut être confondue par les appareils de mesure et donner de faux résultats positifs. A consommer donc avec prudence par les personnes diabétiques. Il est conseillé de prévenir son médecin pour éviter toute méprise pendant le suivi de la maladie.

La glucosamine étant produite à partir de la carapace de crustacés, on conseille de ne pas en consommer en cas d'allergie aux crustacés, même si une étude récente a démontré qu’il n’existait pas de réel danger. Quant aux effets indésirables, il en existe bien quelques uns : la prise de glucosamine peut causer de légers troubles gastro-intestinaux et de rares cas d'asthme.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales