Accueil Minceur et Nutrition Le Citrus AurantiumCitrus aurantium : posologie



Citrus aurantium : posologie


L'oranger Amer (le Citrus Aurantium) est très prisée en phytothérapie depuis quelques années notamment pour perdre du poids. Mais son intérêt ne s'arrête pas là : digestif, sédatif, etc.


Ne croyez pas que le Citrus Aurantium n'est qu'un ''brûleur de graisse''. Cette fonction est très récente alors qu'on l'utilise depuis des millénaires en Chine pour d'autres qualités. Mais attention, millénaire ne veut pas dire sans dangers.
Le Citrus Aurantium en phytothérapie

Citrus aurantium : partie utilisée


Actuellement, la principale partie du Citrus aurantium utilisée en phytothérapie est le zeste, c’est à dire l’écorce du fruit immature (encore vert). C'est ce zeste, sous forme de poudre cryobroyée, qui est utilisé pour la perte de poids. Pour les autres traitements, on utilise les fleurs, les feuilles ou la chair du fruit vert. La plupart des compléments vendus le sont dans une optique ''minceur'', donc sont à base d'écorce d'Orange amère.

Citrus aurantium : propriétés


Le Citrus aurantium est doté d’une multitude de propriétés :
- Active la thermogenèse (augmente la dépense calorique du corps)
- Antifongique (cet effet est attribué à l'huile essentielle de Citrus aurantium)
- Hypertenseur
- Tonique digestif
- Vasoconstricteur
- Sédatif
- Stomachique
- Antispasmodique léger
- Hémostatique

Il est ainsi indiqué pour :
- Favoriser la perte de poids
- Traiter la perte d'appétit
- Traiter la dyspepsie (un ensemble de troubles de la digestion)
- Prévenir les accidents hémorragiques d’origine hypertensive
- Traiter les manifestations de l’insuffisance veineuse
- Traiter l’insomnie

A signaler que l'effet sur la dyspepsie est reconnu et conseillé par la Commission Européenne depuis 1990.

Nota Bene : Comme on peut le voir, le Citrus aurantium est censé traiter la perte d'appétit et en même temps aider à perdre du poids. Deux caractéristiques qui sont pourtant diamétralement opposées.

L'effet sur la perte d'appétit est connu depuis des centaines d'années, alors que l'effet sur la perte de poids est bien plus récent et bien moins documenté. Il faut donc prendre cet effet amincissant avec précaution. Pour l'instant, les seules preuves d'efficacité sur la minceur sont validées sur le court terme, et associées à d'autres substances (notamment la caféine, comme pour l'éphédrine).

Citrus aurantium : posologie


Perte de poids


Pour la perte de poids, la posologie généralement conseillée est de 1 gr de poudre de Citrus aurantium par jour, à répartir en trois prises, en dehors des repas. Il est recommandé d’utiliser le Citrus aurantium en tant que ''brûle-graisse'' dans le cadre d’un régime alimentaire contrôlé.

En général, on associe la prise de Citrus aurantium à de la caféine ou à des plantes contenant de la caféine, comme les noix de kola ou le guarana. Le dosage est de 200mg de caféine, soit 3 à 4 gr de guarana, à répartir également sur la journée.

Perte d’appétit


Dans le cas de traitement pour la perte d'appétit ou la dyspepsie, il convient de consommer :
- Feuilles de Citrus Aurantium en infusions digestives
- 1 gr à 2 gr de zeste d'orange amère séché, trois fois par jour
- 1 ml de teinture mère, trois par jour
- 1.5 ml d'extrait fluide.

Autres usages


L'huile essentielle de Citrus Aurantium s'utilise en application directe sur la peau, en tant qu’antifongique. Les fleurs de Citrus Aurantium permettent d’obtenir, après distillation, l’eau distillée de fleur d’oranger, ayant une action dans le traitement des palpitations et de l’insomnie, et qui s’emploie également en tant que liqueur en pâtisserie et en confiserie. Quant au péricarpe du fruit, il donne l’essence d’orange amère, qui possède des propriétés antispasmodiques.



Attention, il n'existe aucune standardisation des dosages en synéphrine du Citrus aurantium. L'extrait sec d'orange amère contient entre 1,3% et 6% de synéphrine, ce qui fait quand même une différence du simple au quadruple ! Les fabricants parlent, eux, d'un dosage jusqu'à 40% de synéphrine. Il faut donc bien lire les étiquettes, tant la différence entre 1,3% et 40% est énorme !

Citrus aurantium : mise en garde, dangers


Le Citrus aurantium doit sa popularité à deux facteurs :
- la similitude entre la synéphrine qu'il contient et l'éphédrine, issue de l’éphédra et réputée pour son action ''brûle-graisse''.
- le fait que, justement, la synéphrine est maintenant interdite.

L'éphédrine a été interdite à cause de ses nombreux effets indésirables. Le Citrus aurantium l'a remplacé depuis cette interdiction, de manière à produire des suppléments plus sûrs. Hors justement, de part sa ressemblance, la synéphrine en a aussi les inconvénients. Elle a les mêmes effets secondaires que l'éphédrine ! Ce n'est donc pas une substance plus sûre que cette dernière.

Voici la liste des nombreux effets indésirables du Citrus aurantium :
- Accélération ou irrégularité du rythme cardiaque
- Douleur à la poitrine
- Étourdissements
- Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Troubles cardiaques et nerveux

Certains troubles, notamment cardiaques, peuvent être graves. Il est absolument indispensable de stopper le traitement dès l'apparition de ces symptômes. De plus, pour les sportifs faisant de la compétition, une attention particulière aux suppléments doit être faite : la synéphrine est interdite (dopage). A noter que les effets de la synéphrine s'ajoutent à ceux des médicaments ou des plantes contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate) dans la stimulation du système nerveux. 

La consommation d'écorce d'orange amère est déconseillée chez les personnes soufrant de :
- Dépression ou agitation
- Diabète
- Migraines
- Problèmes de prostate
- Troubles cardiaques, coronariens, hypertension …
- Troubles hormonaux.

Le Citrus aurantium est également déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Associations avec d'autres plantes


Voici quelques associations que vous pouvez réaliser avec votre complément de Citrus Aurantium :
- Surpoids récent : citrus aurantium + marc de raisin + chrome
- Ou citrus aurantium + orthosiphon



  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales